Nuit Blanche: Montreal Museum of Fine Arts : in collaboration with Mosaikashop : Artistic Direction and development of the project .Over 300 people participated on the project during the Nuit Blanche
Rainbow Pride Flag created with toys and a variety of objects. This flag was created with the public during the second annual raising of the flag at the office of our Member of Parliment,Mr Peter Schiefke in the summer of 2018 in support of the Vaudreuil-Soulanges LGBTQ community. Ce drapeau a été créé avec des jouets et une variété d'objets avec le public lors de la deuxième levée annuelle du drapeau au bureau de notre député, M. Peter Schiefke, à l'été 2018 en solidarité avec la communauté LGBTQ de Vaudreuil-Soulanges.
Projet "Le souffle de ma communauté " 2016,phase 1. Collaboration avec ZONE DE GRAFF du Centre Jeunesse la Presqu'Île et La Vile de Vaudreuil-Dorion. Création de murale en graffiti par les artites Bob Gosselin et Cosk dans les tunnels CN et CP. Ensuite l'artiste Monica Brinkman a travaillé avec le groupe ciblé pour créer les premières bulles. Phase 2 à venir en 2017 avec un collectif d'artistes pour créer 32 bulles.
Projet 2015-2016 avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et Les Artistes du bonheur, un groupe de 11 adultes vivants avec un TED ou une déficience intellectuelle. Création d'une oeuvre sculptural en mosaïque (miroir et vitrail) installée sur le bord de l'eau sur l'ave St-Charles.
L'oeuvre intitulée " Je regarde avec les yeux du cœur", lance un appel à la communauté de regarder ceux qui sont considérés " différents" sans jugements et avec l'amour du cœur.
Projet 2016 " Ma petite boîte à lecture urbaine" avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et les aînées de notre région !
Création des petites peintures de couleurs variés avec la participation des six résidences d'aînés. Les petits carrés peints ont ensuite décoré les boîtes. Les trois boîtes ont aussi un toit végétal et sont installées dans des lieux publics à Vaudreuil-Dorion . Les citoyens sont invités à faire l'échange gratuit de livres.
Projet Art-Affaire 2016 pour la MRC Beauharnois-Salaberry en collaboration avec le Jean Coutu de Beauharnois et l'artiste Guylaine Sauvé. Un projet de récup-art pour rassembler les employés et leurs donner un plus grands sens d'appartenance au nouveau Jean Coutu
(ouverture en février 2016)
Nous avions créés avec les employées du Jean Coutu sept oeuvres intitulée " Le jardin des apothicaires " avec des matériaux de récupérations de la pharmacie: bouteilles de plastiques, échantillon de bouteille de parfums et les bouchons provenant des contenants de pilules.
Défilé Mozaik 2016 pour la Ville de Vaudreuil-Dorion avec les groups : Le Zèbre Rouge (organisme en Santé Mental) , Le Club de gymnastique Gymini et la Communauté Haïtienne. Artiste en médiation culturelle pour accompagner les groups dans la création du concept et la réalisation de leurs costumes, accessoires ,éléments de hauteur, maquillage et structures.
Projet de murale récup-art pour l'École Ste-Madeleine avec le comité de parents 2015/2016
L'OPP de l'école Ste-Madeleine ont rénover la bibliothèque en 2015. Ils ont voulue créer une énorme murale pour l'ouverture de la nouvelle bibliothèque. Ils ont fait appel à moi pour créer le concept et ensuite enseigner ma technique de mosaïque mixtes aux parents bénévoles. Un appel a été fait à tous les enfants de l'école pour ramasser plein de petits objets de différentes couleurs. Les parents bénévoles on fait participer tous les enfants et employées de l'école à la création pendants plusieurs ateliers. Le résultat est magnifique , près de 600 petites mosaïques monochromatiques que nous avions rassemblées pour faire une grande murale d'art écoresponsable.
Parent bénévoles: Karine Francoeur, Chantale Bourque et Josée Martin
Projet en médiation culturelle: Travaillons Ensembles 2016
Projet collaboratif avec l'artiste Tina Marais Struthers pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Pendant deux semaines au mois d'aout, nous étions sur place au coin de Paul-Guérin Lajoie et l'ave St-Charles, site de l'installation pour faire la création en direct. Le grand publique étaient invité à venir participer à la création de mosaïques pour décorer le tracteur. Nous avions reçu près de 500 participants. Le projet avait pour but de célébrer la vie agricole et urbaine de notre ville.
e
Projet de médiation culturelle :Jardin de Lumières 2016
Création de 300 lanternes avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et le regroupement artistique Autours de nous, pour la Féérie de Noël .Projet collectif ou chaque artiste devait créer 30 lanternes uniques avec un group ciblé ou lors d'un événement communautaire pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Elles ont ensuite été installées sur le terrain de l'Église St-Michel de Vaudreuil.
J'ai travaillé avec le groupe de la Paroisse St-Michel la technique de fusion de sac en plastique pour créer du tissue que nous avions ensuite taillé et cousue pour recouvrir les tuteurs de tomates pour créer nos 30 lanternes.
Projet de médiation culturelle :Jardin de Lumières 2016
Création de 300 lanternes avec la Ville de Vaudreuil-Dorion et le regroupement artistique Autours de nous, pour la Féérie de Noël .Projet collectif ou chaque artiste devait créer 30 lanternes uniques avec un group ciblé ou lors d'un événement communautaire pour la Ville de Vaudreuil-Dorion. Elles ont ensuite été installées sur le terrain de l'Église St-Michel de Vaudreuil.
J'ai travaillé avec le groupe de la Paroisse St-Michel la technique de fusion de sac en plastique pour créer du tissue que nous avions ensuite taillé et cousue pour recouvrir les tuteurs de tomates pour créer nos 30 lanternes.
Projet de médiation culturelle : La Factrie, café culturel à Valleyfield 2016
Un gros merci à La Factrie et Emilie Fortier pour ce beau projet de récup art. J’adore ce type de création collectif et communautaire. C’est amusant de voir la diversité des objets et la façon que chaque participant les présente. Chacun a créé sa petite œuvre unique que j’ai ensuite assembler pour faire un tout et installer sur la colonne à La Factrie. Merci à tous ceux qui ont ramassé des petits objets pour le projet. Le premier atelier a eu lieu en novembre dernier à La Factrie lors de la consultation « Comment soutenir la relève artistique » avec la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh Thu Quach .Le deuxième atelier en décembre était avec Marc-Olivier Cyr et les artistes du Carrefour jeunesse emploi Vaudreuil-Soulanges qui participent au programme Vocation en art. J’ai eu le plaisir de discuter et échanger avec eu de ma passion et mes expériences en médiation culturelle. Le troisième atelier a eu lieu en janvier avec Le Cercle des fermières Notre-Dame de Bellerive. Elles ont eu beaucoup de plaisir avec cette création. Merci à tous les participants d’avoir contribué votre touche artistique .Le résultat est une belle installation d’œuvres originales et ludiques qui décore la colonne. Je vous invite à aller découvrir La Factrie café culturel à Valleyfield, c’est un lieu très charmant !